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Publications électroniques
extraits
du livre de Louis Lambert
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extraits
du livre de Louis Lambert
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extraits
du livre de Louis Lambert
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Louis
Lambert est
un roman d’Honoré
de Balzac,
paru en volume aux éditions Gosselin
en 1832,
puis en 1836,
suivi de Séraphîta,
chez Werdet.
Il figure à la même place dans
les Études
philosophiques de
l’édition Furne 1845 de La
Comédie humaine.
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extraits
du livre de Louis Lambert
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extraits
du livre de Louis Lambert
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L’œuvre,
à la fois mystique et partiellement autobiographique (Louis
Lambert, comme Balzac, fait ses études chez les Oratoriens de Vendôme),
est aussi une importante contribution à la description
du somnambulisme
magnétique tel que Balzac l’a
suivi dans les recherches d’Alexis
Didier1 qu’il
considérait comme le plus grand clairvoyant de son
temps. Le goût de Balzac pour les sciences paranormales
a nourri l’imaginaire de l’auteur qui a traduit, avec le
personnage de Louis Lambert, son goût pour la métaphysique.
Louis Lambert (Balzac ?) a projeté de rédiger un Traité
des volontés où il serait
démontré à quel point les forces de l’esprit qui nous
échappent peuvent influer sur le comportement physique.
extraits
du livre de Louis Lambert
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Le
roman, écrit à la première personne, décrit la rencontre
du narrateur avec un jeune homme surdoué, étudiant au
collège des Oratoriens de Vendôme grâce à la protection
de madame
de Staël. Absorbé par ses études personnelles,
Louis reste à l’écart des autres. Il est souvent l’objet
de railleries et de brimades. Parmi ses lectures, on
retrouve Swedenborg,
dont les théories apparaissent encore dans Séraphîta.
Le jeune homme est un génie dont les professeurs ne
comprennent pas la soif d’absolu, car ce génie passe
pour fou auprès de tous, excepté Pauline, sa fiancée,
qui prend soigneusement note de ses pensées et les
réunit dans le Traité de la volonté qu’il
n’a pas eu le temps d’achever.
extraits
du livre de Louis Lambert
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Cette étude, en quatre parties, est une plongée au cœur du passé du village de Ternay (canton de Montoire-sur-le-Loir).
Elle commence avec les traces des hommes préhistoriques, donc bien avant la naissance même du village. Puis celui-ci, déjà mentionné par Grégoire de Tours
au
vie
siècle,
traversa les siècles, les régimes politiques, les conflits régionaux, nationaux, internationaux, politiques et religieux, édifiant peu à peu son identité, voire ses spécificités :
semblable à des milliers de villages de France et à nul autre pareil. Jusqu’au milieu du xxe siècle, Ternay a rassemblé une communauté constituée essentiellement de paysans, d’artisans et
de
commerçants. Alors que la civilisation qu’ils avaient lentement édifiée est en train de s’effacer, il est urgent de proposer leur histoire à la mémoire collective.
Jean-Jacques Loisel
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Éléments pour une
histoire de Ternay
Par Jean-Jacques LOISEL
Dans la tourmente
de deux guerres mondiales (1914-1945)
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Éléments pour une histoire de Ternay
Par Jean-Jacques LOISEL
Apogée et fragilité
d’une civilisation paysanne
(1800-1914)
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Troisième partie
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Après la nuit de la guerre de Cent Ans,
Ternay renaît à la lumière du « beau
XVIe siècle » et de quelle manière !
Il accueille Ronsard au prieuré de
Croixval. Le siècle suivant lui donne pour
seigneurs de grands noms :
du Plessis-Liancourt, Schomberg, du
Bellay ; mais la population connaît
aussi les affres de la misère, peste et
autres épidémies, famine ou disette.
Cependant, le poids des fléaux s’allège
peu à peu, jusqu’à la décennie finale du
XVIIIe siècle, qui voit l’éruption de la
Révolution : le curé réfractaire du
village devient le « Crapaud de nuit »,
les chouans font trembler les autorités
patriotes…
Jean-Jacques LOISEL
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Des dizaines de millénaires avant la naissance du village de Ternay, l’homme a fréquenté les lieux et laissé trace de ses passages ou séjours. Jackie Despriée m’a fait l’amitié de prendre en charge la présentation de ce lointain passé. La
sédentarisation venant, des formes d’installation durable prirent le relais. La
religion chrétienne s’imposa peu à peu, symbolisée par un miracle de saint Martin et par l’expulsion du « dragon » d’Artins par saint Julien. Vint le temps des premières seigneuries, de
la fondation du prieuré de Croixval. La
communauté se rassembla autour d’une église paroissiale, où
chaque siècle du Moyen Âge a laissé son empreinte, jusqu’à la pénombre de la guerre de Cent Ans.
Jean-Jacques Loisel
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Janvier
1791 :
Je jure
d’être fidèle à la Nation,
à la Loi et
au Roi…
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Chaque
prêtre séculier du Vendômois, exerçant une fonction,
fut astreint à prononcer ces quelques
mots.
Certains
le firent avec enthousiasme, d’autres s’y refusèrent
résolument, d’autres encore ne surent à
quel saint se vouer.
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L’acceptation
ou le refus du serment, sa rétractation dans les
années suivantes par nombre d’assermentés, générèrent
un bouquet dedestins diversifiés.
À
ces derniers, la présente étude s’attache à donner les
couleurs de l’histoire et du vécu, cherchant à les
comprendre sans les juger.
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01_Texte
autoéd avec icono 5-2-21LIVRE |
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Si
les propriétaires des documents ne peuvent assumer par
eux-mêmes la rédaction et la mise en page d’un témoignage,
une petite équipe, constituée au sein de la Société
archéologique du Vendômois, pourra leur prêter un concours
bénévole. |
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La célébration du centenaire de la
première guerre mondiale a eu d’heureux effets, en
suscitant des recherches, en multipliant les études,
donc des découvertes sur cet événement majeur de
notre histoire. Mais elle a aussi fait sortir des
tiroirs une foule de documents familiaux, lettres,
papiers divers, photos, objets…
Partant de telles
données, il est possible de redonner un souffle de vie
à des « Poilus », retournés à leur anonymat à l’issue
du conflit ou « morts pour la France ». En
transcrivant des lettres, en les associant à des
photos, des dessins, c’est un visage, une sensibilité
qui surgissent et animent ce qui n’était plus,
souvent, qu’un prénom et un nom gravés sur la pierre ;
car la plupart des « Poilus » inscrits sur les
monuments aux morts sont devenus des « soldats
inconnus ».
C’est
donc une chance à saisir que de tirer parti de ces
souvenirs, avant qu’ils ne regagnent les tiroirs
après la conclusion du centenaire, pour disparaître
à l’occasion d’un déménagement ou d’une succession.
L’objectif est de mettre en ligne sur le site de la
Société archéologique du Vendômois certains destins,
certains témoignages, dans une double démarche
d’information historique et de préservation du
contenu documentaire. Si les données concernant les
militaires du Vendômois seront privilégiées, leur
priorité ne sera pas exclusive.
mémoire_poilus_autoéd
est
mis à disposition selon les termes de la licence
Creative Commons
Paternité - Pas d'Utilisation
Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non
transcrit
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Une somme
unique pour savoir comment les Vendômois ont été soignés depuis
près d’un millénaire, comment ils ont fait face aux grands fléaux
comme les
trois guerres franco-allemandes ou les épidémies de toutes sortes.
Une liaison fiévreuse entre la grande et la petite histoire.
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Pages
d’histoire
hospitalière et vendômoise
Maison-Dieu,
hôtel-Dieu, hospice, hôpital-hospice, hôpital, centre
hospitalier, autant de noms qui ont recouvert, tour à
tour, les activités de soins concentrées en un lieu ou
plusieurs de la ville de Vendôme.
Du
règne de Philippe-Auguste à l’entrée des « trente
glorieuses », des siècles de vie médicale et
hospitalière ont laissé des traces inégales dans les
archives : parfois pauvres ou fragmentées avant
la Révolution, souvent abondantes après celle-ci.
Ce
volumineux travail se veut une contribution à ce qui
sera plus tard une histoire de l’hôpital de Vendôme.
Et
comme un tel établissement ne peut être dissocié des
grandes vibrations nationales, ni des petites
éruptions locales, c’est, plus largement l’histoire de
la ville qui se dessine en arrière-plan.
HOPITALVENDOME_AUTOEDITION
est
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Publication
électronique d'une étude par Jean-Jacques
Loisel
:
Il
était une fois une croix, dissimulée dans la partie
la plus sombre de l’église abbatiale de la Trinité
de Vendôme.
Elle
était si grande qu’on finissait par ne plus la voir…
Dans quatre ans, cela fera deux siècles qu’elle a
été érigée, non pas là où elle somnole, mais dans un
des espaces publics les plus symboliques de Vendôme,
parce qu’alors on la voulait visible de tous.
Cette
exposition à la lumière du jour ne dura que quelques
années et elle échappa de peu au dépeçage.
Son
histoire en dit long sur les passions, les fureurs
parfois, qui agitèrent la société française, donc
vendômoise,
dans
la première moitié du xixe siècle :
tout
en conservant au cœur sa petite part de secrets
intimes,
elle a bien voulu répondre à nos questions.
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Publication électronique
d'une étude par Jean-Jacques Loisel :
La vie de sainte Radegonde, épouse du roi
Clotaire Ier, nous est d’abord connue par les écrits de
trois de ses contemporains et amis, la moniale
Baudonivie, Venance Fortunat et Grégoire de Tours. Les
recherches des érudits, puis celles des historiens de la
seconde moitié du xxe siècle ont considérablement
précisé les caractéristiques de la période – le vie
siècle – et la personnalité de la reine-moniale.
Des siècles durant, sainte
Radegonde a été l’objet d’importantes marques de
dévotion en Loir-et-Cher et en Dunois. C’est à mieux les
connaître et les comprendre que s’attache cette étude,
dressant l’inventaire des lieux et des traces de culte,
dégageant similitudes et différences. L’enquête a
rassemblé un maximum d’informations éparses, pris en
compte les traditions et témoignages recueillis et
exploité l’important fonds des Archives diocésaines de
Blois.
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Publication
électronique d'une étude par Jean-Jacques
Loisel :
Le XIXe siècle est une étape riche de
contradictions dans l'histoire religieuse
française. Il a vu une forte expansion de
l'indifférence, la montée de l'anticléricalisme
au sein du monde rural. Dans le même temps, il a
connu l'essor spectaculaire de la dévotion
mariale et des grands pèlerinages liés aux
apparitions (La Salette, Lourdes, Pontmain…) ;
phénomène qui n'éclipsa pas pour autant les
croyances populaires.
Dans les villages, les puissances locales
traditionnelles, châtelain et curé, se virent
concurrencées par l'émergence du pouvoir civil,
incarné par le maire et son conseil municipal,
et par le rayonnement culturel grandissant de
l'instituteur. L'existence des desservants s'en
trouva inévitablement compliquée, y compris au
niveau des conditions de vie matérielles. De
plus, ils vécurent difficilement, voire
douloureusement, le profond hiatus entre leur
spiritualité et la foi traditionnelle de leurs
ouailles.
Certes, il n'y a pas là de quoi faire une
histoire. Et pourtant, chaque obscur destin de
ces prêtres de la « base » contribue à éclairer
l'histoire religieuse, politique, sociale,
culturelle de leur temps. Et c'est bien le cas
de Joseph Beauchesne, successivement curé de
Chitenay, chapelain de Villethiou, desservant de
Couture-sur-Loir : son modeste et difficile
parcours reflète remarquablement les fragilités,
les fractures et les souffrances d'une vocation
« écorchée ».
Télécharger
"L'abbé Joseph Beauchesne (1819-1887). Heurs
et malheurs d'un curé de campagne."
Joseph, Auguste, Alexandre
Beauchesne de Jean-Jacques
Loisel (2011) est mis à disposition
selon les termes de la
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Histoire de
Foulques Nerra
Le travail de numérisation en texte intégral
de l'oeuvre d'Alexandre de Salies vient de s'achever.
Il permet de redécouvrir la vie de cette grande figure
du XIème qui a marqué tout l'ouest de la France.
Vous pourrez appréciez le style et la passion de
l'auteur qui en font un très bon ouvrage de
vulgarisation.
[Pour en savoir plus]
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Dictionnaire
du Vendômois - Raoul de Saint-Venant
Le Dictionnaire Topographique, Historique,
Biographique, Généalogique et Héraldique du Vendômois et
de l’arrondissement publié de 1912 - 1917 sous les
auspices de la Société Archéologique est disponible en
téléchargement dans sa première édition électronique.
[Pour en savoir
plus]
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