Dans
la cour intérieure de
l’hôtel de ville de
Vendôme, une partie des
anciens bâtiments du
collège des Oratoriens.
©
(Photo NR, Edith Van
Cutsem)
Le quatrième centenaire du collège des Oratoriens, ancêtre du lycée Ronsard de Vendôme, se prépare. Colloque, concert, exposition et gastronomie sont au programme.
On n’a pas tous les jours 400 ans !
C’est dire qu’il n’est pas trop tôt pour construire le programme des animations et lancer les invitations du 400e anniversaire du collège des Oratoriens, ancêtre du lycée Ronsard qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville au cœur du parc Ronsard.
D’ailleurs,
une première réunion d’un
comité de pilotage le 31
janvier 2023 a lancé les bases
de la réflexion pour
coordonner l’ensemble des
manifestations des 13 et 14
octobre prochains de ce
rendez-vous
(colloque@vendomois.fr) concocté par la Société d’archéologie du Vendômois, en lien avec la mairie de Vendôme.
Un ministre comme sur le modèle du tricentenaire ?
D’ores et déjà, un grand colloque scientifique animé par le Vendômois Gérard Ermisse est programmé. Ancien conservateur honoraire du patrimoine, cet archiviste paléographe s’est assuré le concours de personnalités du monde universitaire et académique et la participation d’historiens du Vendômois. Il s’agit de lever le voile sur les zones d’ombre du passé du collège des Oratoriens, créé en 1623 par le duc César de Vendôme, fils illégitime du roi Henri IV.
En 1923, le 300e anniversaire avait donné lieu à une débauche de rendez-vous conduits en grande pompe lors de La Semaine de Vendôme du 8 au 15 juillet, en présence ni plus ni moins du ministre de l’Instruction publique d’alors avec une pléiade d’anciens élèves.
Et une représentation théâtrale de la Comédie française. « On n’en est pas encore là ! » commente Gérard Ermisse après un premier tour d’horizon des projets d’animations.
L’histoire du collège des Oratoriens est en effet mal connue alors qu’y sont passés des illustres comme Joseph Fouché en qualité de professeur et Rochambeau, de Cazes, Honoré de Balzac et Antoine Yvon-Villarceau comme élèves.
Le
portrait de César de
Vendôme, huile sur toile
du 17e siècle
classée monument
historique au titre des
objets mobiliers, se
trouve habituellement
dans une salle de
réunion de l’hôpital,
très rarement ouverte au
public. Il était
présenté en
août 2019 lors
d’une exposition au
musée consacrée à la
colonne Vendôme.
©
(Photo NR archives,
Edith Van Cutsem)
Une poule au pot à la mode vendômoise
Sont imaginés un concert organisé au Minotaure par l’école de musique avec des élèves interprétant des morceaux de musique ancienne, une exposition de documents à l’hôtel du Saillant, siège actuel de la société archéologique et de l’office du tourisme, et, bien sûr, une visite guidée des sites symboliques dont l’ancien bâtiment du collège, la salle des actes de l’hôtel de ville et la maison de Courtiras avec sa chapelle, ancienne maison de campagne des Oratoriens.
Pourront être associés des élèves du lycée Ronsard pour une table ronde combinant passé et présent. Le lycée Ronsard, qui a pris ce nom en 1930, a en effet succédé dans les locaux du collège des Oratoriens. Et plus insolite, un clin d’œil appuyé à la gastronomie autour de la poule au pot, chère à Henri IV. L’initiative sera proposée à tous les restaurateurs de Vendôme pour une poule au pot en l’honneur de son fils César.
Edith VAN CUTSEM
Journaliste, rédaction de Vendôme