|                           19 Septembre 2006 : Présentation du bulletin 2006. 
                         À la sous-préfecture,  le préfet de Loir-et-Cher, monsieur Pierre Pouëssel, recevait les membres du  bureau de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire du Vendômois  pour la présentation de son bulletin 2006. 
                        C’est la  première fois que monsieur Pouëssel venait à Vendôme pour cette cérémonie, mais  ce n’est pas le premier préfet à le faire. Il était accompagné de son épouse,  ainsi que de monsieur Jean-Jacques Mouline, sous-préfet de Vendôme, et de  madame Mouline, qui accueillaient la Société à l’Hôtel de Prunelé. 
                        Parmi les invités, on comptait monsieur Paul Martinet,  vice-président de la communauté de communes du pays de Vendôme, monsieur  Jean-Lucien Guenoun, architecte en chef des bâtiments de France, ainsi que  madame Anne Borrel, de la Drac Centre, qui subventionne, en partie le bulletin. 
  « Le  bulletin de cette année, a souligné Philippe Rouillac, président de la Société  Archéologique, est à la fois une tranversale historique et géographique ainsi  qu’un travail en profondeur, grâce, par exemple, à l’article de Daniel  Schweitz, qui montre l’émergence d’une identité patrimoniale en Vendômois.  C’est lorsque l’on échange avec les présidents d’autres sociétés savantes  qu’ils demandent comment il peut y avoir une aussi grande densité dans une  aussi petite étendue […]. » 
                        Monsieur  Rouillac a affirmé l’utilité de la Société, qui est la « mémoire du  Vendômois » avec des activités culturelles nombreuses : promenades,  conférences, Internet (avec la récente mise en ligne des 4 tomes du Dictionnaire  du Vendômois de Raoul de Saint Venant), des expositions, des colloques…Le  prochain colloque aura lieu les 7, 8 et 9 septembre 2007 et sera consacré au  bicentenaire de la mort du vendômois, le maréchal de Rochambeau, son importance  dans la Guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique, ainsi que sa lignée… 
  « Nous sommes  donc des acteurs culturels, a affirmé Philippe Rouillac. Nous sommes présents  quand le Vendômois est en danger. » 
                        Un nouveau matériel  informatique performant a été en partie subventionné par le Conseil général de  Loir-et-Cher et par la Direction régionale des Affaires Culturelles ; il  permet d’équiper la bibliothèque de la Société pour que les adhérents et les  chercheurs disposent d’un instrument moderne, afin de consulter notre  bibliothèque riche de 15 000 volumes ainsi qu’Internet en WIFI, une première à  Vendôme   
                        Monsieur  Pouëssel était très heureux de participer à la remise de ce bulletin aux  côtés de son épouse, de monsieur et de  madame Mouline. 
                        En citant  quelques vers du « Voyage » de Baudelaire, il adressé des compliments  à Philippe Rouillac : « Vous avez retracé brillamment les activités  de la Société […]. Ce bulletin contient les écrins des riches mémoires du pays  de Vendôme. » 
                        Il souligné le  dynamisme du Président de la Société qui   « distribue son érudition avec simplicité et finesse ». 
                         
                        Voir la notice du bulletin dans la bibliothèque en ligne  
                        
                       |