Vendredi 10 novembre 2006 : Assemblée générale d'automne.
Le président Philippe Rouillac a ouvert la séance en présence de M. Maurice Leroy, Vice-président de l’Assemblée nationale et Président du Conseil général, M. Brindeau conseiller municipal, M. Delecluse, président de la Société des Sciences et Lettres de Loir et Cher.
Il a immédiatement donné la parole à M. Michel de Sachy de Fourdrinoy, Vice-président de la Société, pour sa conférence intitulée : « La séparation de l’Eglise et de l’Etat en Vendômois » ; celui-ci, assisté de son épouse pour les projections, a présenté un exposé dense et particulièrement documenté sur les conséquences dans notre arrondissement de ces évènements du début du 20ème siècle.
Il a été ensuite procédé aux opérations habituelles : lecture du rapport d’activité dressé par la Secrétaire-adjointe, rapport moral volontairement succint du Président qui a remercié le Conseil Général de son partenariat, renouvellement partiel du Conseil d’administration par l’élection de Mme Nathalie de Gouberville et Mme Darien Basset-Geragthy.
M ; Noël Gautier est intervenu pour déplorer le silence des ouvrages d’histoire destiné aux élèves sur le rôle du Maréchal de Rochambeau dans l’histoire de l’indépendance américaine.
Enfin M. Jacques-Henri Rousseau a donné une intéressante conférence sur « L’autobiographie amoureuse de Ronsard, mystification ou réalité ».
Pour en savoir plus :
[L'article de la nouvelle République]
|