Armes du Vendômois : D'argent au chef de gueules, au lion d'azur, brochant sur le tout Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois Vue de la trinité

Sommaire

Actualités > 370ème Assemblée générale


Vendredi 29 avril 2005 : Assemblée générale de printemps.

« Vendôme et ses monnaies » par Bernard DIRY

denier carolingien de Vendôme

Grâce à l'animation suivante vous allez découvrir huit siècles de l'histoire du Vendômois à travers des témoignages archéologiques originaux et inhabituels.
Quelques minutes vont suffire pour répondre à vos questions :
  -Quels éléments de l'archéologie ont été mis à contribution ici ?
  -Quand et comment a commencé cette histoire de huit siècles et pourquoi s'est-elle achevée si tôt ?
Vous n'avez plus qu'à cliquer ici pour télécharger le diaporama  ; chaque diapositive a son autonomie propre, il suffit de la lancer individuellement après avoir préalablement chargé le montage.
L'animation est longue à télécharger(20 Mo).

La Redécouverte de la lisibilité au travers du caractère Vendôme par Frédéric TACHOT
Le caractère Vendôme se classe dans la famille des Garaldes dont les premiers caractères ont vu le jour sous le règne de François Ier. Ces caractères sont l'adaptation graphique parfaite pour la transcription de la langue française que les grammairiens, tel Robert Estienne, commençaient alors à régir. Par ses caractéristiques le Vendôme est donc représentatif du standard français. Il est très bien dessiné, avec des empattements longs, très marqués. Il possède une architecture équilibrée dans ses différentes versions : romain, italique, gras, étroit, noir, etc qui demeurent lisibles malgrè leurs distorsions structurelles.

caractère Vendôme

La casse typographique de Vendôme avec laquelle a été imprimé la carte qui est exposée ci-dessus, est un don de Vendôme Impressions à la société archéologique scientifique et littéraire du Vendômois.

Police de caractère :
Télécharger 3 polices de caractères déclinant le caractère Vendôme.

Exemple de police de caractère libre i

Pour en savoir plus :
Histoire de la typograhie sur le site de l'encyclopédie Britannica
Histoire de la fonderie Olive