SOCIÉTÉ SAVANTE ET TERRITOIRE : RÔLE ET APPORT
Colloque du 150ème anniversaire
2012 est pour la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois une année d’exception : fondée en 1862, la Société fête donc ces 150 ans d’existence cette année. En 150 ans les actions de recherche historique et archéologique, les activités de recueil et de rassemblement de collections conservées à la Société ou au Musée ont été nombreuses. Elle a aussi combattu pour empêcher la destruction de monuments historiques et d’éléments du patrimoine. Le colloque du 150ème anniversaire de septembre prochain, sera l’occasion de retracer ces aspects de l’histoire de la Société archéologique. On en trouvera le détail dans ce dépliant (recto, verso).
2012 est donc une année de célébration. Le 24 juin, la Société s’est tout d’abord rendue à Fréteval sur les pas du petit groupe de fondateurs qui firent cette excursion il y a 150 ans, manifestant ainsi notre reconnaissance à l’égard des précurseurs de 1862.
En septembre, moment fort de la manifestation, à la chapelle Saint-Jacques sera présentée du 15 au 23, une exposition consacrée à l’œuvre d’Armand Queyroy, artiste vendômois, dessinateur et graveur de grand talent ayant consacré une grande partie de son travail de création à son pays natal le Vendômois, avant d’élargir ses perspectives aux paysages du centre de la France. Elle devra beaucoup aux prêts et à l’expertise du collectionneur le plus important de l’œuvre de Queyroy, M. Antoine Paillet. Notre ancien Président Philippe Rouillac, historien de l’art reconnu et initiateur de cette manifestation exceptionnelle donnera une conférence au sein de cette exposition le vendredi 21 septembre à la Chapelle Saint Jacques à 18 heures.
Nous voulons réfléchir, à l’occasion de notre 150° anniversaire sur : « Les Sociétés savantes, quel passé ? Quel avenir ? », à travers un colloque et un Forum régional.
Le colloque sera consacré plus spécialement aux actions et aux acteurs qui ont marqué l’histoire de la SASLV depuis 150 ans : à nous de tirer les leçons de cette riche histoire pour envisager l’avenir de la manière la plus conforme aux aspirations de la société du XXI° siècle, sans passéisme aucun, mais en conservant présents à l’esprit les buts que se sont données les Pères Fondateurs en 1862 : la défense et l’illustration de Vendôme et du Vendômois.
Un Forum régional se tiendra le samedi 22 en fin d’après midi. Les Présidents des Sociétés régionales et d’autres personnalités débattront autour de la question : « Le nouveau visage des Sociétés savantes » et de l’adaptation de leur action au siècle présent.
Nous prenons le pari qu’au terme de ces travaux historiques et de réflexions d’actualité, sera constatée l’absence de tout conflit entre richesses du passé historique et monumental de notre beau Vendômois et modernité de notre société contemporaine : bien au contraire !
Téléchargez le coupon d'inscription
Bernard DIRY Gérard ERMISSE
Président Vice Président