Dimanche 15 mars 2004 : Marie de Médicis : un gouvernement par les Arts
Sortie exceptionnelle au château de Blois. Cette exception va sans doute devenir une habitude, tant ces visites sont passionnantes !
L'exposition sur « Marie de Médicis un gouvernement par les arts » a connu un tel prestige de renom qu'elle a été victime de son succès.
La visite organisée par la Société Archéologique a été vite débordée par les demandes d'inscription et, la mort dans l'âme, nous avons été obligés de nous arrêter à 100 participants, mais nous aurions pu être 150, si nous n'avions pas été obligés de refuser les retardataires.
Monsieur Thierry Crépin-Leblond, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du Château et des Musées de Blois, a réuni le groupe dans la salle des États Généraux pour présenter Marie de Médicis et les Arts, son exil volontaire à Blois, tordant, une fois de plus, le cou aux légendes persistances, nuançant l'image négative de la Reine et présentant les différentes pièces exposées, puis, par petits groupes, nous avons visité l'exposition, mais, parfois, notre président créait quelques bouchons, au grand dam des gardiens, mais au grand plaisir de nos sociétaires, car Philippe Rouillac ne peut résister à l'envie d'expliquer et les privilégiés qui se trouvaient avec lui ont bénéficié de ses commentaires éclairés, même si, de temps en temps, on le rappelait à l'ordre pour que le groupe circulât, d'autant plus que le dimanche, il y beaucoup de monde.
Après la visite, M. Crépin-Leblond nous a, à nouveau, réunis pour compléter, de façon très brillante, ses explications et répondre aux nombreuses questions de nos adhérents, éblouis par l'exposition et par les commentaires de son commissaire.
|