Armes du Vendômois : D'argent au chef de gueules, au lion d'azur, brochant sur le tout Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois Vue de la trinité

Sommaire

Actualités > Salon du livre régional 2006


01 octobre 2006 : Salon du livre régional.

« La vitrine patrimoniale du Vendômois »


Lors de la IIe édition du Salon du livre régional, organisé par la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire du Vendômois,  qui se tenait au Marché couvert de Vendôme le 1er octobre,  une vingtaine d’associations culturelles et d’éditeurs ont exposé leurs publications. Etaient également présentes une relieuse, faisant la démonstration de son savoir-faire et de sa passion, une spécialiste d’ouvrages anciens pour étancher la soif de savoir et de curiosité des visiteurs. Ces derniers, venus en nombre, désireux d’en savoir plus sur l’histoire et  la littérature locales, ont été comblés.

Entre le Vendômois et le livre, c’est une vieille histoire d’amour, comme le soulignait Philippe Rouillac, président de la Société Archéologique, lors de son discours d’ouverture du salon : « le livre est une tradition ancienne dans le Vendômois. Les moines de l’abbaye nous ont laissé 400 manuscrits aujourd’hui conservés à la bibliothèque. Le premier ouvrage imprimé dans le département l’a été en 1532, à Vendôme ! Depuis le XIXe siècle, une dynastie d’éditeurs, les Presses universitaires de France, a  par ailleurs perduré dans notre ville. »    
     

photo du salon

photo du salon

photo du salon

photo du salon